5 bonnes raisons de choisir un plafond modulaire
Le plafond modulaire, autrefois plus communément appelé « faux-plafond », bénéficie de vraies qualités pour une grande variété d’applications. De l’éducation à la santé, des bureaux aux équipements de sport et de loisirs, de l’hôtellerie-restauration à l’industrie, ils sont omniprésents du fait des nombreux atouts qu’ils proposent.
Une grande liberté d’expression
Que vous visiez le minimalisme ou que vous souhaitiez adopter un parti-pris esthétique fort, la largeur de l’offre de plafonds modulaires Knauf vous permettra d’exprimer toutes vos intentions. Knauf propose, en effet, un vaste choix avec ses deux gammes Knauf Danoline et Organic. Knauf Danoline est une ligne de plafonds plâtre, aux lignes épurées, élégantes et intemporelles. La collection Organic, quant à elle, offre une sélection de dalles en laine de bois bénéficiant de l’aspect brut, naturel et chaleureux de cette matière.
Vous pouvez aussi jouer avec les formats, matériaux, perforations, couleurs, motifs ou impressions à la demande. Vous avez la possibilité de souligner une trame avec une ossature de couleur ou alors la faire oublier totalement grâce à une ossature cachée. Le plafond modulaire permet également d’épouser les lignes du bâtiment. Tantôt plan, tantôt incliné, il peut aussi retomber sur des surfaces verticales.
Un confort acoustique optimal
Les plafonds modulaires Knauf conviennent aux locaux et applications les plus exigeants, dans lesquels l’acoustique des espaces est essentielle au confort et au bien-être de ses usagers.
Les qualités absorbantes des solutions Knauf permettent d’améliorer considérablement le confort acoustique des espaces de travail, de production, d’apprentissage, de loisirs et de soins. Ils réduisent la propagation du son et les phénomènes d’écho tout en améliorant l’intelligibilité de la parole. Les espaces sont ainsi plus confortables et agréables à vivre.
Une grande flexibilité et facilité d’intervention
Si à l’origine le plafond modulaire a été pensé principalement pour faire office de « cache-misère », son rôle va aujourd’hui bien plus loin.
Il offre le double avantage de dissimuler tous les éléments techniques (câbles électriques et conduits divers et variés) présents dans le plénum tout en permettant d’intégrer facilement toutes sortes de services et d’équipements (luminaires, grilles de ventilation, sprinklers, etc). En cas de nécessité d’intervention, il suffit de démonter quelques dalles pour accéder aux installations techniques.
Le plafond modulaire offre aussi une grande flexibilité pour repenser les espaces sans avoir à démonter ou remplacer le plafond existant. Il permet en effet de cloisonner ou au contraire d’ouvrir des pièces en cas d’évolutions organisationnelles nécessitant un réaménagement des espaces.
Des économies à court et à long terme
De par leur grande maniabilité, la légèreté des dalles et leur facilité de découpe, les plafonds modulaires Knauf permettent un vrai gain de temps lors de l’installation, source indéniable d’économies.
Sur le long terme, du fait de leur résistance à l’humidité, elles restent stables au niveau dimensionnel et bénéficient d’une grande durabilité d’aspect. Si, malgré tout, des dalles venaient à s’abîmer, il est possible de les remplacer facilement sans avoir à rénover le reste du plafond ni perturber l’activité des lieux.
Le respect de la santé et de l’environnement
La gamme Knauf Danoline est composée de plâtre, un matériau naturel et géosourcé. Elle est dotée de la technologie Cleaneo qui réduit les émissions de Composés Organiques Volatiles (COV) et contribue à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. Composée à 30% de plâtre recyclé, elle contribue à la démarche HQE® visant à réduire l’impact environnemental des bâtiments.
La gamme Organic utilise, pour sa part, de la laine de bois d’épicéa 100% naturelle issue d’exploitations uniques en France situées dans les Vosges et en Haute-Saône à moins de 200 km de notre usine et gérées durablement (label PEFC).