Logo Knauf
Environnement

Notre engagement environnemental

Le Groupe Knauf est une entreprise familiale avec une stratégie sur plusieurs générations. Depuis toujours, la logique de pérennité de ses activités va de pair avec une logique de transmission et de protection des futures générations, et nous invite à conduire nos opérations dans une démarche de croissance durable.

Une vision qui se retrouve tant dans notre manière de fabriquer nos produits, notre prise en compte des réglementations énergétiques et environnementales que dans nos actions en faveur du recyclage.

 

Fort de cet engagement environnemental passé, présent et futur, nous menons quotidiennement des actions concrètes pour aller toujours plus loin que la réglementation.

agir

Une gestion durable

Au cœur de nos usines

Conscient de nos responsabilités, nous veillons à protéger l’environnement, notamment dans nos centres de production.

Knauf Fibre

Knauf Fibre

Knauf Plâtres

Knauf Plâtres

  • L’ensemble de nos sites de production sur le territoire national sont des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Cela signifie que ces sites respectent le code de l’environnement et sont soumis à des obligations et contrôles périodiques.
  • Nos procédés de fabrication favorisent une consommation modérée de matières premières, d’énergie et d’eau. Par exemple sur certains sites, nous récupérons sur certains sites les eaux industrielles pour les réinjecter dans le process et ainsi réduire notre consommation.
  • Notre nouvelle usine de production de plaques de plâtre, Knauf Fos-sur-Mer, qui sera opérationnelle en 2023, optimisera son empreinte carbone grâce au transport vertueux des matières premières acheminées par bateaux en provenance de sites Knauf du bassin méditerranéen. Cette économie environnementale se déclinera aussi lors de la distribution des plaques de plâtre, en réduisant les distances parcourues pour leur livraison, s’inscrivant dans notre démarche d’amélioration de notre impact carbone.
  • Knauf réalise aussi un vrai investissement en faveur de ses carrières de gypse, de l’extraction jusqu’à leur remise en état et leur réaménagement. Ce réaménagement des carrières Knauf permet la création d’un environnement conforme aux souhaits des riverains et des administrations, sous réserve des enjeux techniques et environnementaux. Ces actions favorisent ainsi l’apparition de biotopes spécifiques investis par de nombreuses espèces, certaines devenues rares.

Carrière du Bois des Sables de Saint-Soupplets (77)

Carrière de Gypse de Saint-Soupplets (77)

Ancienne carrière de gypse La Saulorette (77)

Carrière précédente dite de La Saulorette (77)

préserver

Préservation des ressources

Respecter l’environnement, c’est d’abord utiliser le meilleur de la nature et en préserver les ressources. Knauf conçoit et fabrique des solutions d’aménagement intérieur et d’isolation thermique et acoustique alliées des bâtiments durables.

La laine de bois, un matériau biosourcé et responsable

Les dalles acoustiques Organic sont fabriquées chez Knauf Fibre à La Côte (70), la seule usine de laine de bois en France. Les fibres d’épicéa et de sapin utilisées sont issues d’exploitations locales situées à moins de 200 km de notre usine et s’inscrivant dans une démarche PEFC*.
*Certification forestière privée qui promeut la gestion durable des forêts.

Le plâtre, un matériau naturel et sain

Le plâtre provient d’une ressource naturelle : le gypse. Il s’obtient par déshydratation de cette roche monominérale et son exploitation se fait naturellement dans le respect des règles environnementales. C’est un matériau noble et 100 % recyclable. Les dalles de plafonds démontables de la gamme Knauf Danoline intègrent d’ailleurs jusqu’à 30 % de plâtre recyclé dans leur fabrication.

Les produits de nos gammes Organic, Knauf Delta et Knauf Danoline sont labellisés Zone Verte Excell, seul label environnemental qui mesure la compatibilité du produit au contact d’une ambiance de vie ou d’une ambiance sensible.

décarboner

Notre démarche bas carbone

Avec l’entrée en vigueur de la RE2020 en janvier 2022, l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour la France. Pour y arriver il sera nécessaire d’utiliser des produits de construction et de rénovation et des équipements à la plus faible empreinte carbone.

Knauf accompagne les acteurs du bâtiment dans la construction durable dans le choix de solutions d’isolation et d’aménagement intérieur aux performances techniques et environnementales vérifiées.

Depuis 2005, Knauf s’engage avec la mise à disposition de près de 150 FDES vérifiées qui couvrent toute la gamme de produits Knauf.

RE2020 et FDES

Nos FDES disposent de toutes les données nécessaires pour procéder aux évaluations environnementales, dont les informations précises et chiffrées concernant l’empreinte carbone des produits de construction en isolation et aménagement intérieur de nos gammes.

Ces données sont aujourd’hui nécessaires pour procéder aux certifications environnementales des bâtiments telles que HQE®, LEED® ou BREEAM®.

Consulter nos FDES →

Scroll