Un ouvrage emblématique, élégamment transformé
La remise à neuf de cette ancienne tour de bureaux et sa conversion en immeuble d’habitation ont pris une tournure particulière : pour ajouter des balcons attrayants, il a fallu abaisser la masse totale de la structure.
Un défi de taille
Il s’agissait ni plus ni moins de redonner vie à un immeuble de bureaux emblématique des années 1970, situé près des rives du Rhin, dans la ville allemande de Cologne. Abandonnée par ses locataires commerciaux il y a quelques années, la tour emblématique de 12 étages devait retrouver un nouvel usage. Les architectes locaux JSWD ont été chargés de la rénover et de créer des espaces d’habitation attrayants. De par son volume, elle était intéressante pour une affectation résidentielle, d’autant que la vie en milieu urbain dans des immeubles est de plus en plus tendance à Cologne.
Pour les architectes, le défi consistait à modifier l’usage de l’ouvrage, exigeant l’ajout de balcons spacieux à chaque logement. Une contrainte supplémentaire sur la structure en termes de poids qui a dû être compensée en réduisant la masse bâtie dans d’autres parties de l’immeuble. Raison pour laquelle les architectes ont fait appel à la plaque de ciment AQUAPANEL® Outdoor – un matériau en ciment léger qui s’est avéré le choix idéal pour créer de nouveaux pans de murs extérieurs sans surcharger la structure.
AQUAPANEL® Outdoor
Dans le même temps, cette solution en cloisons sèches offrait le meilleur bilan en matière d’isolation thermique et acoustique, ainsi qu’une excellente résistance à l’eau et aux moisissures. Outre les murs extérieurs, la plaque de ciment AQUAPANEL® Outdoor a été employée pour les balcons, jouant un rôle essentiel dans la réalisation des plafonds extérieurs. Un domaine où sa robustesse et sa résilience ont aussi été largement appréciées, ne serait-ce que pour résister à la charge du vent dans les étages supérieurs. Achevée avec succès, la tour FLOW est aujourd’hui parée de séduisants balcons blancs offrant une vue unique sur le Rhin.