D’une ancienne salle des fêtes à un nouveau modèle moderne et fonctionnel : retour sur la rénovation de la salle socioculturelle de Damelevières.
Extension, aménagement intérieur et extérieur, restructuration des espaces, … Une rénovation complète a été nécessaire pour inculquer un nouveau souffle à l’ouvrage. La salle des fêtes s’adapte ainsi désormais aux enjeux actuels : fonctionnalité, accessibilité, confort et économie d’énergie.
« Deux exigences fortes apparaissent lors du diagnostic du bâtiment existant :
- Une revalorisation acoustique de la salle ainsi qu’une revalorisation phonique face à la proximité des habitations
- Une réorganisation spatiale plus spacieuse et plus adaptée à l’image de la grande salle. »
Sylvain Leonet – Architecte Leonet
Les salles des fêtes ont vocation à recevoir beaucoup de monde et de façon régulière. Un bon traitement acoustique est donc nécessaire afin de rendre le lieu agréable et confortable pour des réunions ou manifestations. Le diagnostic avant rénovation ayant révélé un comportement acoustique interne non satisfaisant, le choix s’est porté vers des solutions de murs, plafonds et baffles acoustiques pour en améliorer le confort.
« Les produits Knauf Organic Twin pour les plafonds, les baffles Organic Sound V et Delta UFF en pose murale se sont imposés dans l’intégration du projet car ils répondaient parfaitement aux exigences techniques, acoustiques et esthétiques. »
« Les panneaux Organic se caractérisent en surface par une matière en relief de type laine de bois qui symbolise les forêts vosgiennes, proches de Damelevières. Les teintes des panneaux baffles Organic Sound, en dégradé du plus clair vers le plus foncé vers la scène, créée une dynamique visuelle. Les panneaux Delta UFF au motif aléatoire ont pour but de créer également une dynamique du mur dans une proportion maîtrisée. »