Logo Knauf
Culture et Loisirs

Projet Vara, Biennale d’Architecture de Venise 2016

Projet Vara, Biennale d’Architecture de Venise 2016
Coordonnées
Venise, Italie
Architecte
Mauricio Pezo et Sofía von Ellrichshausen
Entreprise de pose
-

Le cercle enchanté de Venise

Événement phare de la Biennale d’Architecture de Venise 2016 : le projet « Vara », dont le concepteur est le lauréat du prix Pritzker. Composé de dix cercles entremêlés de taille différente, l’ensemble forme une œuvre d’art labyrinthique en plein air.

La Biennale Architettura, l’exposition d’architecture la plus renommée au monde

Tous les deux ans, Venise devient le rendez-vous obligé de tous les fans d’architecture et de conception des bâtiments. La Biennale Architettura est l’exposition d’architecture la plus renommée au monde. À ce titre, elle attire les architectes, les bureaux d’étude, les passionnés de construction et le grand public des quatre coins du globe. Tous s’y rencontrent pour découvrir les pavillons nationaux, les projets exposés et les événements créatifs présentés dans différents lieux de la cité italienne.   

Le projet Vara, conçu par Alejandro Aravena

Pour sa 15e édition en 2016, le lauréat du prix Pritzker, le Chilien Alejandro Aravena, a conçu un projet spécial baptisé « Vara ». Ce terme est dérivé d’une ancienne unité de mesure courante en France, en Espagne et à Cuba au 19e siècle et correspondant à une longueur de 0,836 m. Cette dimension est aussi à la base des différents rayons des dix cercles entremêlés. Réalisée par les architectes chiliens Mauricio Pezo et Sofía von Ellrichshausen, l’œuvre en forme de labyrinthe joue avec des intérieurs irréguliers concaves et convexes que le visiteur est libre de parcourir. Par leur interaction, les formes déterminent une expérience spatiale singulière tout en revenant systématiquement à la figure géométrique la plus élémentaire : le cercle.

01 02 03
03

Pour faire de cette œuvre d’art une réalité ludique et accessible, les architectes ont opté pour un matériau de construction autorisant une telle créativité et à la fois assez robuste pour résister à une exposition en plein air d’au moins six mois. Au lieu de confectionner des murs pleins, ils ont choisi la plaque de ciment AQUAPANEL® Outdoor pour les différents avantages présentés par le matériau. Cette solution innovante pour parois sèches à base de matériaux inorganiques est 100 % résistante à l’eau et extrêmement robuste. De plus, elle est à la fois très souple et autorise un rayon de courbure pouvant atteindre 1 m par plaque. Un choix qui s’est avéré idéal en particulier à l’heure de courber les plus petits cercles, contribuant à la naissance d’une œuvre d’art fascinante. En toute logique, Vara a attiré tous les regards d’entrée de jeu – le projet figurant une symbiose innovante entre l’art et l’architecture a incontestablement été l’un des événements phares de la Biennale 2016.

Matière liée

La matière utilisée

La plaque ciment

Transformez votre vision en réalité
1 Produits 5 Réalisations
01
Gammes liées

Les gammes de produits utilisées

  • Façades

    Aquapanel

    Un vent de liberté sur les façades

Scroll