Logo Knauf
Etablissement Recevant du Public

Pôle Start-Up, Manufacture des Tabacs - Strasbourg

Coordonnées
67000 Strasbourg
Architecte
Lama Architectes
Entreprise de pose
Olry Cloisons

Une seconde vie axée sur la culture, l’éducation, l’innovation et la vie urbaine… Voici l’intention donnée à la restructuration complète de la Manufacture des Tabacs à Strasbourg.

 

« Il ne s’agissait pas seulement de créer de nouveaux usages mais aussi de se souvenir de ceux qui ont précédé. Conserver l’âme du lieu, son architecture tout en lui donnant une nouvelle image, plus contemporaine »

Laure Solvet – Lama Architectes

 

Durant cette opération, un « pôle Start Up » a été réalisé dans l’ancien pavillon d’entrée de la Manufacture des Tabacs afin d’y créer un espace dédié à l’innovation et à l’accompagnement des Start Up.

Une étude acoustique a été réalisée au préalable par le bureau d’études acoustique Euro Sound Project afin d’identifier les différentes sources de bruits et les traitements adaptés. Les locaux à diffusion comme la cafétéria ou la salle de créativité devant répondre d’un niveau acoustique « performant », ont été habillées de plaques de plâtre perforées – Knauf Delta décor alterné.

« La solution nous a permis de répondre à la fois aux attentes architecturales du lieu et aux exigences réglementaires. »

Laure Solvet – Lama Architectes

 

La solution Knauf Delta en décor alterné, associée à une laine minérale acoustique dans le plénum, permettant d’atteindre un aw de 0,80 a été mise en œuvre sur les plafonds et murs des salles concernés afin de traiter les fréquences médiums et aigües et garantir une bonne polyvalence adaptée à la vocation de la salle.

 

Crédit photos : © Julien KAM

Matière liée

La matière utilisée

Plâtre

Plein volume sur vos idées
3 Produits 24 Réalisations
01
Gammes liées

Les gammes de produits utilisées

  • murs/plafonds

    Knauf Delta

    L’acoustique tout en formes et en volumes

Scroll