Le nouveau pôle culturel de Saint-Jean-de-Luz s’intègre dans un environnement exceptionnel, offrant des vues imprenables sur la baie.
Dans la vision du cabinet Dominique Coulon et associés « il ne s’agit pas d’un bâtiment unitaire, mais d’une série de volumes fragmentés dans lesquels se logent les différents programmes. Faisant écho aux volumétries du site, ce principe spatial a permis de jouer librement avec les proportions des différents éléments du bâtiment, et d’atteindre un juste équilibre.
Alliant la fonctionnalité à la poésie, la densité du bâtiment garantit une belle fluidité intérieure : les circulations sont courtes et toujours éclairées naturellement. Par son jeu de volumes assemblés sous la lumière, le projet invite aux parcours tout en affirmant sa générosité programmatique. »
Pour le revêtement des murs et des plafonds, les architectes ont opté pour les plaques de plâtre perforées Knauf Delta rectiligne 8/18, choisies pour leurs qualités acoustiques et esthétiques, pour les salles de danse et l’école de musique. L’entreprise partenaire Cercle du Plâtre GOYTY a assuré la mise en œuvre de ces plaques, qui ont été laissées brutes pour souligner la noblesse du matériau ou peintes sur place pour apporter une touche chaleureuse aux espaces.



Le choix s’est porté sur des dalles en laine de bois Organic Minéral black pour le revêtement des studios de théâtre. Cette solution, qui allie haute performance acoustique et esthétique, crée une atmosphère à la fois feutrée et moderne, idéale pour les activités théâtrales.

Le cabinet Dominique Coulon et associés souligne la centralité de l’agora « Une agora se déploie comme une évidence entre deux dispositifs : la grande salle positionnée côté est, et les trois niveaux où se superposent l’école de musique, les espaces studio de théâtre et les salles de danse. Une triple hauteur donne de la noblesse à l’espace, et l’agora se pose comme le cœur du projet en rassemblant tous les programmes en un lieu collectif, en un lieu de partage, en un lieu de vivre ensemble. »
Ainsi, le nouveau pôle culturel de Saint-Jean-de-Luz se révèle comme un espace de vie et de création d’exception. L’architecture audacieuse et fonctionnelle du cabinet Dominique Coulon et associés, alliée à la qualité des matériaux et à la précision de la mise en œuvre, offre un lieu où l’art et la convivialité se rencontrent harmonieusement. L’agora, cœur battant du projet, incarne cette vision d’un espace culturel ouvert et fédérateur, tourné vers le partage et la découverte.
