Logo Knauf
Culture et Loisirs

Pavillon Numérique - Ancienne Chapelle Saint Alexis

Coordonnées
43000 Le Puy-en-Velay
Architecte
Frédéric LEMARQUIS (55) / Zuo Architecture (69)
Entreprise de pose
SARL CETON COKELEKLI (43)

D’une ancienne chapelle à un pavillon numérique... Retour sur la rénovation de l’ancienne chapelle Saint Alexis du Puy-en-Velay.

Devenir une porte d’entrée de la Haute-Loire en promouvant les richesses patrimoniales et touristiques du territoire, tel était l’objectif du département de la Haute-Loire dans la transformation de l’ancienne chapelle Saint Alexis en un pavillon numérique.

Christophe Dede, gérant de l’entreprise CETON COKELEKLI, en charge du lot plâtrerie/plafond/peinture pour ce projet revient sur cette rénovation atypique.

clients
Nos clients ont la parole
“C’était une volonté du conseil général de transformer un ancien lieu historique situé dans un lieu symbolique de la zone touristique de la Haute-Loire. Ils ont souhaité conserver l’aspect extérieur de l’ancienne chapelle, l’intérieur a simplement été réhabilité tout en conservant gardant une partie des murs en pierre à l’intérieur.”
Christophe Dede CETON COKELEKLI
Christophe Dede

La nature de l’ouvrage réhabilité et sa nouvelle fonctionnalité ont entraîné plusieurs contraintes techniques d’isolements acoustiques, de résistance au feu mais également des contraintes de hauteurs et de dimensionnement. Dans ce lieu d’histoire, plusieurs objets sont classés au titre des Monuments historiques, nécessitant également un aménagement adapté lors des travaux car ils ne pouvaient pas être enlever ni déplacer.

clients
Nos clients ont la parole
“Concernant le second œuvre du chantier, nous avons dû faire face à deux contraintes principales : la hauteur et les délais. Toutes les cloisons spécifiques devaient être validées et testées par l’acousticien au préalable. Au niveau des délais, nous avions des contraintes de montage très court et beaucoup de travail en hauteur, plus de 10 m parfois pour la réalisation de certaines cloisons.”
Christophe Dede CETON COKELEKLI
Christophe Dede

Pour répondre aux exigences du chantier, plusieurs solutions ont été mise en œuvre :

  • Portique GH Futur avec profil PK– plaques KA13Phonik et KHD18 pour isolement acoustique.
  • Portique avec montants plaque KHD18 et KS25 pour isolement acoustique et résistance au feu.
  • Plafond feu KM plaque KF15 et fourrure F47 – REI 60 sous plancher ancien.
  • Contre-cloison CC plaque KA18 Phonik, montant M90-35 et laine de verre pour isolement acoustique.
  • Cloison KMA plaque KA25Phonik+ pour isolement acoustique.

« Knauf et CETON sont partenaires depuis bientôt 10 ans. La prescription qui a été faite par l’architecte, bureaux acousticien et bureaux d’études avait été vu au préalable avec tous les techniciens Knauf.
Au niveau des plafonds et murs acoustiques, le choix des deux solutions, Unity 3 et Organic, a été validé en amont avec l’acousticien et Knauf. Les dalles de plafond en plâtre Unity 3 pour assurer l’absorption acoustique et la solution Organic en laine de bois pour l’habillage mural. » – Christophe Dede

clients
Nos clients ont la parole
“Le travail en amont avec Knauf, prescription et conseils techniques, nous a permis de réaliser ce projet en répondant à toutes les contraintes. Nous sommes fiers d’avoir respecté les délais pour ce beau projet réalisé en peu de temps. ”
Christophe Dede CETON COKELEKLI
Christophe Dede
Crédit photo : © Benjamin Verrier
Matières liées

Les matières utilisées

Plâtre

Laine de bois

Plein volume sur vos idées
Naturellement esthétique
3 1 Produits 21 17 Réalisations
01
02
Gammes liées

Les gammes de produits utilisées

  • Plafonds

    Knauf Danoline

    L’acoustique dans le plus pur style danois

  • murs/plafonds

    Organic

    L'acoustique inspirée de la nature

Scroll