D’une ancienne chapelle à un pavillon numérique... Retour sur la rénovation de l’ancienne chapelle Saint Alexis du Puy-en-Velay.
Devenir une porte d’entrée de la Haute-Loire en promouvant les richesses patrimoniales et touristiques du territoire, tel était l’objectif du département de la Haute-Loire dans la transformation de l’ancienne chapelle Saint Alexis en un pavillon numérique.
Christophe Dede, gérant de l’entreprise CETON COKELEKLI, en charge du lot plâtrerie/plafond/peinture pour ce projet revient sur cette rénovation atypique.
La nature de l’ouvrage réhabilité et sa nouvelle fonctionnalité ont entraîné plusieurs contraintes techniques d’isolements acoustiques, de résistance au feu mais également des contraintes de hauteurs et de dimensionnement. Dans ce lieu d’histoire, plusieurs objets sont classés au titre des Monuments historiques, nécessitant également un aménagement adapté lors des travaux car ils ne pouvaient pas être enlever ni déplacer.
Pour répondre aux exigences du chantier, plusieurs solutions ont été mise en œuvre :
- Portique GH Futur avec profil PK– plaques KA13Phonik et KHD18 pour isolement acoustique.
- Portique avec montants plaque KHD18 et KS25 pour isolement acoustique et résistance au feu.
- Plafond feu KM plaque KF15 et fourrure F47 – REI 60 sous plancher ancien.
- Contre-cloison CC plaque KA18 Phonik, montant M90-35 et laine de verre pour isolement acoustique.
- Cloison KMA plaque KA25Phonik+ pour isolement acoustique.
« Knauf et CETON sont partenaires depuis bientôt 10 ans. La prescription qui a été faite par l’architecte, bureaux acousticien et bureaux d’études avait été vu au préalable avec tous les techniciens Knauf.
Au niveau des plafonds et murs acoustiques, le choix des deux solutions, Unity 3 et Organic, a été validé en amont avec l’acousticien et Knauf. Les dalles de plafond en plâtre Unity 3 pour assurer l’absorption acoustique et la solution Organic en laine de bois pour l’habillage mural. » – Christophe Dede