Le nouvel agrandissement de l’INSPE (Institut National du Professorat et de l’Education) de Strasbourg s’inscrit dans une démarche de regroupement des différents lieux de formation de l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education). L’objectif est de créer un véritable campus dédié aux formations.

Xavier FAVRE, directeur des travaux chez Olry Cloisons, détaille un projet d’extension ambitieux.
Installée à Turckheim, près de Colmar, l’entreprise alsacienne OLRY Cloisons est spécialisée dans les travaux de plâtrerie et la pose de cloisons depuis plus de 30 ans. Membre du Cercle du Plâtre de Knauf, elle offre un service de qualité à ses clients.

« Après la démolition partielle et le désamiantage de bâtiments inoccupés, une extension sera construite en une seule phase, dans le prolongement du volume existant. La structure sera mixte bois et béton, privilégiant l’utilisation du bois. Ce bâtiment, indépendant des autres structures du site, notamment de celle mitoyenne en façade Ouest, affichera de fortes ambitions environnementales avec un objectif de performance énergétique E3C1. Il s’agira d’un ERP de type R, avec des activités de type W et S (2ème catégorie, moins de 1500 personnes), comprenant un étage sur rez-de-chaussée. La conception et la réalisation de ce projet seront entièrement gérées en BIM, grâce à une maquette numérique. »
Xavier Favre souligne les défis posés par ce projet : le site devant rester en activité durant toute la durée des travaux, il est impératif de ne pas entraver son fonctionnement. La circulation des matériels, les livraisons, l’accès du personnel et du public, qu’ils soient en horaires normaux ou décalés, ne doivent subir aucune perturbation. Cela requiert une planification et une exécution irréprochables, notamment en ce qui concerne la propreté des voies d’accès, le stationnement des véhicules utilitaires, l’organisation des livraisons de matériaux et d’éléments de construction, ainsi que la gestion des arrêts et reprises de tâches.
Afin d’optimiser l’acoustique, deux types de plafonds ont été mis en œuvre : des dalles en laine de bois Organic, un matériau naturel et performant, et des plaques de plâtre perforées Knauf Delta, une solution reconnue pour ses qualités acoustiques. Deux solutions retenues afin de satisfaire aux exigences spécifiques des différents espaces. (αw 0,95 – pour les plafonds démontables Organic Twin, mis en œuvre en ilots avec leur âme en laine de roche et parement en laine de bois, pour les bureaux et salles de cours / αw 0,65 – pour les plafonds acoustiques non démontables en plaque de plâtre perforées – Knauf delta décor rectiligne)
« L’accompagnement personnalisé de Sylvain Girod et de l’équipe technique de Knauf, qui se sont déplacés sur site pour nous conseiller et nous soutenir tout au long du projet. Leur présence et leur expertise ont été déterminantes pour la réussite de ce projet. » conclut Xavier Favre.


