Rattaché à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, un nouvel Institut d’Etudes Politiques a vu le jour à Fontainebleau. Cette construction s’inscrit dans la volonté de « combler un déséquilibre face à une augmentation importante des candidatures d’entrée aux concours des IEP (Instituts d’études politiques) et au faible taux d’admission des candidats, notamment en Île-de-France ». Le campus « Damesme », au cœur de la ville de Fontainebleau est donc né de la réhabilitation de deux bâtiments de la caserne Damesme, orchestrée par le cabinet d’architecture DCA, permettant d’accueillir jusqu’à 700 étudiants.
Un projet complet de réhabilitation de l’ancienne caserne avec un point d’importance accordé à la rénovation de l’enveloppe thermique du bâtiment et d’optimiser la performance des systèmes techniques en place.
En complément des performances recherchées du bâtiment, un effort particulier a été consenti dans les salles de classe, d’études et couloirs, pour le confort acoustique des occupants avec un traitement du bruit adapté.
Parfaitement mises en œuvre par l’entreprise de plâtrerie Olva, les solutions Organic – dalle acoustique en laine de bois – et Knauf Delta décor alterné – plaque de plâtre perforée – habillent ainsi les plafonds de ces différents locaux et garantissent une polyvalence adaptée à la vocation de la salle.
Un jeu de matière entre plâtre et laine de bois marquant les différents espaces et répondant aux exigences architecturales du lieu !