Une réalisation haute en couleur pour la restructuration du collège Jacqueline Auriol !
Implanté sur d’anciens locaux, le collège a ouvert ses portes en septembre 2021 pour créer la nouvelle cité scolaire de Challans.
Une rénovation complète des bâtiments de l’ancien collège Charles Milcendeau a été réalisée avec conservation uniquement de la structure béton. « Concernant le collège, il s’agit entièrement d’un projet « dans l’existant ». Nous avions la contrainte de nous adapter aux structures existantes, avec l’intégration d’une ventilation double-flux pour l’ensemble du Collège » explique l’architecte Grégory Kaelin.
Concernant les plafonds, les dalles acoustiques en laine de bois Organic ont été mise en œuvre. Une prescription réalisée par l’agence Mûrisserie pour « leur acoustique mais surtout pour leur esthétique. Nous avions le souhait d’avoir un « vrai matériau », une vraie matérialité, en réponse à la structure béton du bâtiment dessinée et souhaitée laissée très présente ».
Autre particularité du projet, la diversité des couleurs choisie pour habiller les plafonds. « Concernant la couleur, nous avons souhaité l’utiliser pour ponctuer des éléments spécifiques : les cages d’escalier (signalées en circulation), les salles « singulières » (CDI, salle de musique, salle d’arts plastiques, foyer des élèves, …) » précise l’architecte Grégory Kaelin.
Avec ses 26 coloris disponibles, les dalles en laine de bois Organic apportent des couleurs vives et chaleureuses pour un décor atypique et authentique. « Le rendu naturel de la dalle organic assure le fil continu du projet »