Logo Knauf
Inspiration

Biomimétisme, la nature comme source d’inspiration

Pour les designers, architectes et ingénieurs, la nature a toujours été une source d’inspiration intarissable. Observer et puiser des idées dans les mondes végétaux, animaux, minéraux et dans les éléments a de tous temps constitué des ressources extraordinaires pour concevoir et innover.

Biomimétisme, la nature comme source d’inspiration

Aujourd’hui, les enjeux de transition écologique sont plus que jamais d’actualité face à l’urgence du dérèglement climatique et poussent encore plus les concepteurs à s’inspirer de la nature pour rendre les bâtiments plus efficaces, confortables et agréables et les villes plus résilientes.

Dans l’architecture, l’approche biomimétique, même s’il s’agit encore d’une tendance émergente, est amenée à se développer et apparaît comme prometteuse.

Il s’agit d’une approche multidisciplinaire de la conception durable qui suit un ensemble de principes permettant de mettre au point des formes, matériaux ou procédés innovants.

Elle est différente de l’architecture biomorphique, qui utilise les éléments naturels existants comme sources d’inspiration d’un point de vue purement esthétique.

Le biomimétisme, du grec bios (vie) et mimesis (imiter), signifie imiter la vie. Il s’agit donc d’une approche qui consiste à observer les formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant afin de s’en inspirer ou de les imiter pour imaginer de nouvelles voies de développement durable et essayer d’apporter des réponses aux défis créés par l’homme.

Il part du principe que les plantes, les animaux et les écosystèmes ont déjà résolu bon nombre des problèmes de conception auxquels nous sommes nous-mêmes confrontés en tant qu’humains.

Le concept de biomimétisme a tout d’abord été pensé par Otto Schmitt dans les années 50, puis vulgarisé en 1997 par Janine Benyus dans son livre « Biomimicry : Innovation Inspired by Nature » dans lequel elle invite à considérer la nature comme modèle et même comme mentor.

Faire fonctionner les opportunités biomimétiques dans l’architecture des bâtiments peut s’avérer un savant mélange d’art et de science. Michael Pawlyn, architecte britannique et promoteur du biomimétisme souligne le fait que «le biomimétisme ne consiste pas à imiter servilement la nature, mais à regarder comment les choses fonctionnent dans la nature et à développer de nouvelles solutions».

L’architecture biomimétique va donc bien au-delà de l’utilisation de la nature comme source d’inspiration pour les composants esthétiques d’un bâtiment. Son ambition est plutôt de s’inspirer de la nature dans ses moindres détails pour résoudre les problèmes de fonctionnement du bâtiment. Et cela va encore plus loin car l’exercice consiste également à répondre aux enjeux environnementaux actuels en réduisant l’empreinte des bâtiments sur l’environnement et en agissant pour la préservation de la biodiversité.

Les approches biomimétiques doivent être accompagnées d’une approche systémique et multidimensionnelle des opérations tout en prenant également en compte le comportement des occupants. Ainsi, cette démarche demande aux architectes de considérer un bâtiment comme une chose vivante conçue pour des êtres vivants.

Actualités

Découvrez aussi

Inspiration

Faites entrer la nature !

Le 29 septembre 2022
nouveau
Scroll