Ce complexe livré en amont des Jeux Olympiques de Paris 2024 est l’œuvre de l’architecte de renom Rudy Ricciotti. Un bâtiment qui se distingue notamment par sa façade singulière, alliant le bois et ses nuances aux derniers étages, à une spectaculaire partie minérale à l’aspect de « rocher » en partie basse.
Un relief dessiné par l’agence Rudy Ricciotti, et qui a été mis en plan et réalisé par une entreprise experte des façades, Erige Construction. Sur ce chantier d’exception, près de 3000 m² de plaques de bardage supports d’enduits Knauf AQUAPANEL® Outdoor ont été mises en œuvre !
Interview avec Paulo Da Costa, Dirigeant d’Erige Construction
Pourriez-vous nous présenter Erige Construction ?
Erige Construction est une société spécialisée dans les travaux de façades à forte dimension technique crée avec mon frère Tomé. Nous avons tous deux fait nos armes dans des entreprises générales major du bâtiment, nous avons créé Erige Construction puis la division façades Erige Construction avec l’idée de proposer un service de conception réalisation spécialisé sur les projets les plus complexes.
Comment sont organisées vos équipes ?
Erige Construction, c’est 25 personnes réparties sur des pôles complètement internalisés : chiffrage, études, commerce, travaux. Cette organisation nous permet de travailler sur les projets les plus complexes avec une maîtrise intégrale : conception technique, coûts, et mise en œuvre. Une approche complète qui fait toute la différence auprès de nos clients.
À quoi ressemble un chantier type de façade Erige Construction ?
En 2024, Erige construction réalise près de 10 millions d’euros de CA, en intervenant sur des chantiers de 1,6 à 6 millions d’euros. Nos chantiers sont principalement des équipements publiques : par exemple l’Ecole des Architectes de Nanterre, le Tribunal de Montreuil, le Collège Maryse Bastié à Vélizy ou ici le Centre sportif et culturel Camille Muffat à Clichy.
Pourriez-vous nous parler de ce projet à Clichy ?
Nous avons été sollicités par Sogea (Groupe Vinci Construction) lors de la phase de consultation des entreprises en octobre 2022. Les défis et l’ampleur de ce projet correspondaient parfaitement au savoir-faire de conception réalisation d’Erige Construction. Notre apport à Clichy a été de rendre réalisable, conforme puis de mettre en œuvre la vision de Rudy Ricciotti.
Comment êtes-vous intervenus ?
En 1er lieu, dans le choix de la solution pour transposer l’idée de l’architecte. Nous avons réalisé une maquette de 2 m x 2 m pour convaincre la maîtrise d’œuvre de la pertinence de la solution bardage AQUAPANEL® Outdoor, tant sur l’aspect coût, que pour la fiabilité et l’assurabilité de la technique, cela notamment en comparaison d’une enveloppe en béton projeté sur trame grillagée.
En second lieu, à l’écoute du souhait de l’architecte, nous avons trouvé des solutions pour rendre les arrêtes saillantes, la finition lisse, quasi « pierre » qui est une signature Rudy Ricciotti, avec la finition Parex Lanko Calcilisse, validée par l’Avis Technique Knauf AQUAPANEL® Outdoor.
Et côté technique ?
Nous avons veillé à la conformité de la réalisation, en modélisant en 3D l’ensemble de l’ouvrage, pour rester au plus proche du dessin initial en respectant les nus à nus entre les plaques et les structures porteuses, ils ne devaient pas excéder 60 cm. Cela en particulier au niveau du rocher de la façade principal, en pente négative, pour laquelle nous avons conçu une ossature métallique primaire pour reprendre les charges lorsque les dévers vis-à-vis du gros œuvre étaient trop importants, ou lorsqu’il n’était pas possible de se fixer dans des murs-rideaux.
Grace à des ateliers fréquents avec Sogea et les équipes de l’agence Rudy Ricciotti, nous avons également trouvé des solutions pour rester fidèles aux prescriptions de l’IT 249.
Quel a été le support technique de Knauf sur la question ?
Il y a eu un échange nourri avec le support technique Knauf pour trouver des solutions pour la réalisation de ce projet singulier. Il s’agissait de rester dans le domaine d’emploi et les prescriptions du système, mais aussi d’adapter ces dernières aux contraintes d’un chantier d’exception.
Notamment pour le traitement des joints de fractionnement :
- Le traitement du recoupement horizontal de la lame d’air pour respecter l’IT 249 en ERP ;
- Les joints de fractionnement verticaux, que nous avons pu, au vu des calculs établis par le support Knauf, porter à un intervalle de 20 m au lieu de 15.
Autre défi esthétique, ces fractionnements ont pu suivre le relief irrégulier du rocher !
Comment s’est déroulée la pose du système ?
Avec cette préparation technique, les équipes travaux ont pu suivre un plan 2D d’exécution, une mise en œuvre sans surprise qui se sera étalée, avec le bardage bois en partie supérieure, sur env. 12 mois.
Cela a été une grande fierté pour les compagnons de travailler sur cette réalisation prestigieuse au rendu ma foi spectaculaire !
Une anecdote sur le chantier ?
Pour appréhender le défi de ce chantier, pensez que 32000 pattes de fixations ont été mises en œuvre pour fixer lier le gros œuvre à l’ossature de la seconde peau de l’AQUAPANEL® Outdoor. C’est une fierté pour Erige Construction que d’avoir relevé ce défi : un rendu spectaculaire atteint avec une technique courante de bardage ventilé !
« Dans ce projet, participer à la conception et à la réalisation de cette façade unique a constitué une expérience à la fois enrichissante et exigeante, tant sur le plan technique que personnel. Chaque facette représentait un véritable défi, aussi bien pour la conception de l’ossature porteuse que pour la mise en œuvre des plaques AQUAPANEL® Outdoor.
Mon rôle principal a consisté à accompagner l’architecte et l’ensemble des intervenants à chaque étape clé : de la conception des détails spécifiques de l’ossature porteuse jusqu’à la mise en œuvre des plaques et de leurs accessoires associés. Cette expérience m’a permis de développer davantage mon expertise sur les solutions techniques avancées d’AQUAPANEL® Outdoor, tout en consolidant ma maîtrise des détails singuliers et complexes qu’elles requièrent.
Ce projet a également renforcé ma conviction quant au potentiel illimité de nos plaques AQUAPANEL® Outdoor en façade, offrant une liberté créative et technique incomparable pour répondre aux ambitions les plus audacieuses des architectes. »
Said BOUSSAID, Responsable Produits et Systèmes, Knauf