MAÎTRE D’ŒUVRE |
MAÎTRE D’OUVRAGE |
---|---|
CREOR SARL (38) | SCI Les Mouettes – Régie LIONROSE |
Rénovation énergétique de la copropriété « Les Mouettes » à Vaulx-en-Velin
Dans le cadre de la rénovation énergétique de la copropriété « Les Mouettes » située à Vaux-en-Velin, une isolation par l’extérieur de la façade a été mise en œuvre. Une application particulièrement promue dans le secteur de la Métropole du Grand Lyon grâce au dispositif local Ecoréno’v, un accompagnement des travaux de rénovation proposé aux propriétaires de copropriétés, maisons individuelles ou aux bailleurs sociaux.
L’architecture particulière de cet ensemble de logements, avec de nombreux décrochés de surface en façade, et un support béton décoratif profondément matricé, rendait complexe la mise en œuvre d’une isolation par l’extérieur traditionnelle avec un Enduit Mince sur Isolant.
La maîtrise d’œuvre a choisi le système de bardage support d’enduit Aquapanel® Outdoor, ce qui lui a permis :
- De mettre en œuvre une isolation par l’extérieur en façade, sous bardage ventilé
- De se libérer du support ancien grâce à la pose sur ossatures métalliques des plaques ciment support d’enduit Aquapanel® Outdoor
- De rendre plus actuelle la façade du bâtiment avec des surfaces planes et continues, notamment au niveau des allèges de fenêtres.
« En échangeant avec Knauf, nous avons sélectionné Aquapanel® Outdoor qui semblait être la meilleure solution pour nous permettre de mettre en œuvre l’isolation par l’extérieur tout en garantissant une forte résistance aux impacts.
La copropriété se situe dans une zone sensible et l’avantage du système Aquapanel® Outdoor est qu’il ne présente pas de risques de détérioration au niveau des parties basses. La résistance aux impacts et aux chocs offerte par le système répond parfaitement aux niveaux de performances exigés. La solution a été validée par les copropriétaires. »
Georgia Hadjipanayi – Dirigeante CREOR
Aquapanel® Outdoor est une plaque de ciment, armée sur chaque face par un treillis de fibres de verre traité contre les alcalis, pour la réalisation de bardages en tant que support de finition. Particulièrement résistante aux dégradations et aux chocs, elle est classée Q4 et permet d’obtenir une façade durable et pérenne.