La métropole Nice-Côte d’Azur se dote d’une nouvelle rame de tramway qui relie son aéroport, situé à l’ouest, au port de la ville, à l’est. Quatre gares souterraines desservent cette nouvelle ligne de 11,3 km de tronçon (dont 3,2 km de tunnel) et permettent ainsi à 140 000 personnes de l’emprunter quotidiennement.
Une construction respectueuse du charme et des traditions de la Riviera
La conception architecturale des gares souterraines fait entrer la lumière naturelle au cœur des stations, sublimant les grands volumes de ces espaces. Nice étant une ville d’arts et de culture, l’artiste français Jean-Charles Blais a imaginé des aplats de couleur framboise peints directement sur les surfaces en béton, faisant écho à Henri Matisse dont la ville héberge une des plus importantes collections mondiales.
« Deux nouvelles lignes de Tramway ont vu le jour à Nice nécessitant la construction de quatre stations souterraines : Alsace-Lorraine, Jean Médecin, Durandy et Garibaldi. Le chantier était exigeant pour le travail en hauteur et la création d’îlots acoustiques cintrés permettant une absorption du bruit provenant des quais. » – Entreprise PETROV SARL
L’ensemble est surplombé d’îlots Delta Linear cintrés, de 12 m de long par 6 m de large, apportant une dynamique atypique à l’ouvrage. Un rendu élégant et unique assure le traitement acoustique grâce aux plaques Knauf Delta Linear 8/15/20R et Knauf Delta Linear Regula. Les équipes commerciales et techniques de Knauf Sud ont tout mis en œuvre pour relever ce challenge à la fois esthétique et technique.
« Ce fut une aventure de près de 4 ans, avec au préalable la phase d’avant-projet et de prescription auprès du cabinet d’architecture sur les atouts de notre gamme Knauf Delta Linear concernant le traitement du joint dans ces situations mécaniques spécifiques. Par la suite, de multiples modifications de chantier ont engendré des difficultés spécifiques au suivi technique et à la réalisation de l’ouvrage. Les excellentes relations entre les équipes Knauf et l’entreprise plaquiste ont permis de dépasser ces aléas, rendant possible la finalisation de ce dossier avec une réalisation qui met en avant l’ensemble de notre savoir-faire. » – Jérémy Veissière, Chargé d’Affaires Knauf France