Dans le cadre de sa politique sportive, de mise en conformité de ses bâtiments et de la maîtrise de l’énergie, la Ville de Villeneuve d’Ascq a procèdé à la construction de nouveaux vestiaires et d’un club house au stade THERY.
Le projet consiste en la construction d’un équipement sportif abritant de nouveaux vestiaires, des sanitaires joueurs et publics, des locaux techniques, un club house et un préau, pour le stade THERY. Le club résident du stade est l’association sportive de rugby LMRCV. Il compte plus de 480 licenciés dont 302 licenciés hommes et 178 licenciées femmes.
La conception du bâtiment est porteuse de ce récit et de cette narration. En effet le dessin de la façade du bâtiment, donnant sur le terrain d’honneur, est inspiré d’une équipe de rugby lors d’une mêlée. On a fait un arrêt sur image quand l’équipe s’arc-boutent et se regroupe en bloc.
Nous avons ensuite cadré l’image sur cette forêt de jambes armée d’une musculature hors-pair pour faire face à l’autre équipe. Les pleins et les vides obtenus entre les jambes ont constitué la trame de fond du dessin de la façade.
Les exigences du chantier
Dans le contexte d’une parcelle particulièrement contrainte, le projet est le résultat de la combinaison des résistances du site aux éléments du programme. Modelé à partir des exigences urbanistiques, l’équipement se déploie sur une longueur totale de 76 m en lisière du terrain de jeu et d’une largeur entre 10 m et 20 m avec comme seul accès rue Ticléni. Il est constitué d’un rez-de-chaussée, abritant l’ensemble des vestiaires, sanitaires joueurs, bureau, infirmerie et d’un local entretien ; et d’un étage où se déploie le club house avec les sanitaires publics et une terrasse accessible sous préau.
La zone dédiée au chantier est tellement étroite, que les entreprises ont fait appel à un sens aigu d’organisation et d’optimisation du stockage sur place. La plupart des matériaux arrivent finis et prêt à poser c’est le cas des voiles béton préfabriqués avec une isolation intégrée, c’est le cas du bardage métallique qui habille certaines cloisons, c’est également le cas pour les plafonds dont « Organic Creative Impression » … Le calepinage est optimisé afin d’éviter les chutes …