Lieux... d'écoute
Salles de concert, amphithéâtres, cinémas, mais aussi salles de classe… différents espaces où la qualité sonore se doit d’être optimale pour faciliter l’écoute.
Dans cette optique, nos gammes permettent de traiter l’acoustique de ces lieux, en associant atténuation des sons de l’auditoire et diffusion optimisée des ondes émises depuis la scène ou les systèmes de sonorisation.
Salles de classe
Dans les salles de grande longueur, il faut créer une réflexion sur le plafond afin de renforcer l’énergie qui arrive sur l’auditoire et absorber les sons sur le mur du fond pour éviter les échos francs. Enfin, mieux vaut absorber les bruits gênants pour éviter qu’ils ne masquent la parole du professeur.
La réponse design acoustique
Le plafond absorbant se pose généralement en fond de salle et est associé à un traitement des murs latéraux et du fond de salle. On favorise alors la réflexion du son sur la partie du plafond proche du professeur : sa voix porte bien en fond de salle. On supprime les réflexions du son sur les murs proches des élèves, améliorant l’intelligibilité du locuteur.
Salle de conférence, amphithéâtres
Dans les salles de conférence, l’orateur doit être surplombé d’éléments qui réfléchissent les ondes sonores, de manière à porter sa voix vers l’auditoire. Il faut orienter le son vers l’auditoire à l’aide de réflecteurs sur les murs et de déflecteurs en plafond.
La réponse design acoustique
Le choix du plafond dépend de la zone à traiter : à l’endroit de la prise de parole, on privilégiera des plafonds réfléchissants, et dans la zone d’écoute, des matériaux absorbants. Les murs du fond seront habillés également de matériaux absorbants.